température d'eau ideale ??

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
yesyes
Motos :

Re: température d'eau ideale ??

Message par yesyes »

hugh

je parle pas généralités sur les 2 temps , j'aborde le sujet sous l'angle de ma 1 wt et de la teùmpérature idéale pour elle.

ce que jepeux vous dire , c'est que, tant que l'aiguille de temperetaure de flotte n'est pas au deuxième tiers de la jauge, elle refuse tout net d'envoyer l'aiguille de compte tour a 9500, par contre une fois atteinte, le moteur s'exprime sur tout les rapports avec des montées en régime hyper rapide et sans réguler en dessous de 9000-9500, de la à  en déduire que le température idéale pour mon 1 wt est bien supérieur à  60 °C, y'a qu'un pas que je franchis.

je précise que toutes les pièces du moteur sont yam et qu'il est en cote d'origine à  30000 ( mais segments neufs et tous les roulements de vilo changés )

vous etes pas prêt de m'appeler ptite b..e :lol5: ( n'en déplaise aux jaloux )

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Salut Yes! J'ai à  peu près les mêmes symptômes sur mon wt, mais si on m'en retire 5 cm faudra m'appeller madame! :langue2: Donc je parie pas… J'ai dépouillé le calorstat cet été pour chauffer moins, ça n'a pratiquement rien changé côté tempé en ville, hormis que le vase à  une fichue tendance à  se remplir maintenant. D'expansion, hein, le vase… Donc petit nettoyage au vinaigre blanc pour être sûr de la propreté du circuit (surtout du radia) et je m'en vais remettre un calorstat Yam. De tes commentaires, je déduis que la tienne non plus ne prend pas plus de 9 000/ 9 300 tours? Pourtant, je viens d'en essayer une qui prend bien plus, même en 6… T'as essayé valves bloquées en grand?

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

moteur prenant bien ses tours uniquement lorsqu'il est rès chaud -> carb a revoir :huh:

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Alors ça, Stéphane que je ne connais pas mais qui a étudié plus "qu'un peu les 2-Temps", c'est un renseignement de première bourre pour moi qui suis une burne mais qui cherche! Sois sympa jusqu'au bout, dis nous dans quelle direction on doit aller théoriquement. :lol4:

Moi, j'ai prévu d'appauvrir dans un premier temps en montant des carbus de 31K avec réglages stock. Ensuite d'essayer de m'approcher de la combine de Brunofast, en mettant dans les wt des principaux de 175 au lieu des 185 tout en conservant les powerjet d'orige. Tout le reste est stock, à  commencer - hélas - par l'avance à  l'allumage qui semble faible sur la mienne… j'aimerais bien essayer aussi un boîtier de commande de valves de 31K et je vais monter un pdb de 16 comme conseillé par Claude. G

PS Trop pauvre normalement ça fait chauffer alors que là , manifestement on est trop riche. J'y comprends plus grand chose mais je continue à  chercher, je veux que ça marche le feu!

dede
Motos :

Message par dede »

re moi pour le débat sur le calorstat ( ou thermostat, comme voul voul )

selon la RTM N° 52 ( saint bible de nos bouzines ), page 106, il est clairement indiqué sur le diagramme

du haut que le thermo commence à  s'ouvrir légèrement vers 71 °C ( + ou -2 °C ) pour être à  pleine ouverture ( soit 7 mm ) à  mini 85 °C.

en conséquence, le thermo est bien un régulateur ou mitigeur thermostatique qui mélange l'eau chaude du moulbif avec celle moins chaude du radi. de manière à  obtenir , de manière constante ,une température de

fonctionnement ad hoc !

encore un petit détail svp et je ne vous enquiquine plus !

un moteur qui n'est pas suffisament enT° génère des frottements inutiles au rendement et peut créer

des micro-soudures sur les parties mobiles (pistons et cylindres essentiellement )

à  méditer, mais si , vous les copains (DA DA DOUM ......) souhaitez parler de cinématique , de RDM, et

de génie thermique ( échanges calorifiques entre matériaux différents ) et de calculs de rendement

à  vos claviers !

ps : thermos est d'origine grecque et signifie chaleur ( ma qué calor......stat )

tchuss :D

-=biosuz=-
Motos :

Message par -=biosuz=- »

moi je pense comme dede

le calorstat sert à  reguler la temp d'eau a faire en sorte que ce soit homogene !!!

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

je vais prendre le temps de tout remettre en place

ce qui me fait pitié c est d etre obligé de faire une démonstration a chaque fois que je donne des infos .. mais l a j ai pas le temps :(

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

N'empèche qu'en effet la plage de température idéale théorique de fonctionnement d'un 2 temps est bien vers 60 ° alors qu'elle tourne autour de 80° pour un 4 temps, pourquoi la sonde de température commence à  s'ouvrir à  environ 70° et pas plus tot? je ne sais il doit y avoir des tas de raisons en rapport avec la formulation des huiles dispo courrament sur le marché et matériaux mis en oeuvre par Yam.

Mais sur un 4 temps le calorstat va s'ouvrir vers 90° Normal, c'est un peu au dessus de la temp idéale et avant que cette temp devienne un risque?

Je vois pas pourquoi il y polémique

La mienne 31K, fonctionne au poil aiguille au centre du cadran ~ 70° et beaucoup moins vivement vers les hauts.

Si vous étiez beaux joueurs vous iriez vous la faire couper ... :lol:

dede
Motos :

Message par dede »

OLI !

la sonde, c'est thermique et ça te donne la T° sur le cadran

le thermostat s'entrouve , s'ouvre , se referme en fonction de la T° du liquide de ref. et cette régulation

s'obtient par une cartouche centrale qui contient une cire , qui elle même en se dilatant ou se refroidissant

régule le passage du liquide du radia .

Peut être fin du débat .............................................

QUI sait ?

tchuss les copains :D

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Pour aider a clore le débat :rolleyes:

les normes de l'industrie de l'époque faisaient que la tolérance minimale de précision des éléments analogique etait de l'ordre de + ou - 20 % (souvent c'etait +/- 10 %)

ne vous etonnez pas d'avoir des differences d'indication au TdB significatives !

imaginez un peu les cas extrèmes à  +/- 10-> sonde + 10 % et cadran de T° + 10 % alors que le voisin est dans la tranche basse : - 10 % partout !!!!!

le juge de paix serait le thermometre infrarouge (a condition d'utiliser le meme hein -> etalonnage :langue2: )

pis après, ya pas 2 moteurs qui marchent exactement pareil :rolleyes:

Répondre