Empirique , je ne sais pas , pour le savoir il faudrait faire un passage au banc.... je me suis appuyer  quand même,  sur le peu de  connaissance que j'ai sur les pot deux temps (dans le temps je faisais de la course de mob....) et aussi sur certain sujets en la matière sur ce forum. Pour la résonance du pot c'est important ,pour l'onde gazeuse,qui retourne vers le cylindre, et empêche les gaz frais de se barrer sans passer par la case combustion... (Ah!  Les malin!!) , mais en effet le bruit est un peu plus métallique, comme un peu les motos de cross.
Ensuite je me suis basé, sur les conseille de certain expert en la matière , sur le forum, car en effet c'est pots sont long et limite le régime maxi, vers 9000 trm. Ils ne sont pas très volumineux aussi, mais par apport au pot du 31k , c'est mieux que rien...après quand à les raccourcir comme je l'ai fait sur mes pots ...... peut être qu'elle prendra plus de tour, mais comme la puissance maximal arrive à 9000trm d'après la rmt, Â pourquoi lui faire prendre plus de tours?? Je verrais bien , j'aime essayer et constater par moi même, Â même quand c'est une bêtise, Â au moins comme ça je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.....je pense avoir une plage d'utilisation plus grande je verrais bien........
Pour le tube de fuite , je le trouve un poil petit en diamètre,  maintenant ça n'à pas l'ère de poser de problème à Yamaha , mais je suis la pour essayer , sans remettre en cause ce que yamaha à conçu ..... il ne faut pas oublier que à la base c'est pots sont conçu pour la route en répondant à des législations,  contraignantene  pour le bon fonctionnement du moteur , ou il faut un compromis entre perf et norme pour le bruit.....Donc je pense qu'en augmentant le diamètre à 22, et en le rallongeant de 6 cm, cela apporte normalement de la souplesse, au moteur, en espérant,  que je ne modifierait pas trop la plage d'utilisation moteur en la réduisant,  car le but n'est pas trop la puissance , car les LC le sont suffisamment,  mais l'utilisation de la plage , plus elle est large et plus elle démarre bas et mieux c'est, enfin c'est mon avis , car on peu avoir un moteur puissant et rien en bas......par contre , le contre cône semble être dans la norme , sa pente fait 11°, si ça ne fonctionne pas , je pourrais revenir en arrière,  c'est pour ça que pour l'instant les pots ne sont pas encore peints ;-)Â
Je vais essayer aussi des clapet de TZR , mais j'ai fabriquer la cale moi même, Â et aussi j'ai fabriquer un stuffer, Â , qui est censé contenir la vitesse de la veine gazeuse , peut être gagnerai je un poil de couple en plus , je verrai bien .....il y a de la finitions à faire.voilà ;-), toute ces modifications, Â sont la pour optimiser le moteur , mais même si ça apporte peu ou si ça apporte beaucoup, le plaisir de le faire est la , c'est ça la passion......;-), j'ai quelque notion en moteur 2 tps , du fait que j'ai fais de la course de mob, mais je dois avouer qu'entre un cylindre bidalot qui presque parfait et un cylindre japonais , yamaha, j'ai l'impression de tout re-découvrir, Â mais c'est ça qui est interresant....

Â