mousse de filtre à  air en miettes

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
starskytson
Motos :

mousse de filtre à  air en miettes

Message par starskytson »

Bonjour.

Saleté de sans plomb! Y a-t-il une solution ? (à  part changer la mousse tous les 6 mois )

Là , je tente un filtre h1 69 avec un gros KN et pipe de 350 RD ,mais j'aimerai bien rester "origine".

On pourrai lancer une série de filtres style kn pour mettre à  la place des mousses.?

Bon dimanche.

starskytson
Motos :

Re: mousse de filtre à  air en miettes

Message par starskytson »

Voici le montage ,j'attends le KN neuf et il n'y a plus qu'à  régler la carb. Je pense partir sur des 290 par sécurité.

Pour en revenir sur le débat des kn sur les carbus ,j'ai mon copain pistard qui a sa petite jaune montée comme ça +une paire de bottex et il n'y a pas grand monde qui le suit...(même dans les bouts droits)donc ça peut marcher(carbu d'origine et cylindres à  peine touchés.)

Bon dimanche à  tous.

IMG_1361.JPG

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Oui en effet ce serait  pas mal de faire une sorte de KN.......

Par contre pas sur que ce soit de la faute du sans plomb...... je me souviens qu'a l'Ä—poque du plombé, les filtres en mousse trinquaient aussi , de meme que les caoutchou ....

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Voici le montage ,j'attends le KN neuf et il n'y a plus qu'à  régler la carb. Je pense partir sur des 290 par sécurité.

Pour en revenir sur le débat des kn sur les carbus ,j'ai mon copain pistard qui a sa petite jaune montée comme ça +une paire de bottex et il n'y a pas grand monde qui le suit...(même dans les bouts droits)donc ça peut marcher(carbu d'origine et cylindres à  peine touchés.)

Bon dimanche à  tous.

Oui de toute façon , ça ne peut que fonctionner , bien évidement un reglage carbu s'impose , tu ne fait qu'optimisé le bon fonctionnemant de ton moteur , car les éléments d'origine ( pot , filtre a air .......) sont conçu pour repondre a des normes de bruit , de pollution eventuellement , enfin pour des normes de l'époque de production, et pour finir , pour repondre a un cout de production faible..... Mais dès lors que tu met une paire de pot et un filtre a air qui respire mieux , moyennant reglage carbu adapté a cet nouvelle config , ça doit pouvoir etre mieux que l'origine.......

Bon dimanche

tazman
Motos :

Message par tazman »

Salut François, Ton garage à  l'air bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen plus grand qu'à  Nantes ! :laugh:

Ton copain avec la petite jaune, c'est pas la boîte à  air qui marche fort... Faut surtout préciser que vu le boulot(très joli) qu'il a fait, sa brêle doit faire 100 kg !!! et un gaillard de 55kg tout mouillé dessus...

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Aaaaaaaaah , oui , là , y a pas photo, le poid plume de la moto + le poid plume du pilote , c'est aussi bien qu'une prépa moteur .........Je me souviens qu'en mob de course , ils y en avaient qui faisait dans les 50 kg , et c'est vrai qu'en ligne droite ils avaient le dessus par apport a des pilotes un peu plus lourd comme moi par exemple (75kg), il y avait une net différence .......

1JF_31K
Motos :

Message par 1JF_31K »

Bonjour,

J ai trouvé une astuce sur un forum de cyclomoteur et je l ai utilisé pour remplacer mon filtre origine de 31K qui était en miettes.

Il s agit de découper à  un filtre dans de la mousse bleu (JBL) de bassin aquatique (50 cm x 50 cm x 5 cm) achetée à  20,50€ chez Jardiland.

5628282017012316h52mn45bis.jpg

Cette mousse résiste aux hydrocarbures (j ai moi-même testé en laissant tremper un bout de mousse dans de l essence pendant une semaine et cela n a pas bougé).

J ai d abord découpé mon filtre dans la plaque, puis j ai encore diminué l'épaisseur (5cm) pour obtenir 2 filtres de 2.5 cm d'épaisseur. J ai mis le filtre dans son logement en le comprimant un peu et le tour est joué.

5270932017012612h12mn22.jpg

On peut trouver dans le commerce des filtres à  air à  60 ppi (filtrant des particules encore 2 fois plus fines que le 30 ppi), mais je pense qu en comprimant la mousse et en gardant tous les conduits d origine dans le filtre à  air, ce système de filtration est largement suffisant.

Certes économiquement, pour 1 filtre, cela ne vaut peut-être pas le coup, mais si vous pensez avoir besoin de plusieurs filtres, c est très intéressant.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Quel est ta méthode de découpe ?

yves
Motos :

Message par yves »

Pour ma part, si le filtre est entretenu, celui ci dure plusieurs années.

De plus ce n'est pas une pièce horriblement chère chez Yamaha, quelques euros.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

C'est pas tellement le problème qu'il dure ou qu'il soit cher, c'est surtout que les moteurs aime pas trop manger de la mousse :p.

Répondre