Bonjour,
J ai trouvé une astuce sur un forum de cyclomoteur et je l ai utilisé pour remplacer mon filtre origine de 31K qui était en miettes.
Il s agit de découper à un filtre dans de la mousse bleu (JBL) de bassin aquatique (50 cm x 50 cm x 5 cm) achetée à 20,50€ chez Jardiland.

Cette mousse résiste aux hydrocarbures (j ai moi-même testé en laissant tremper un bout de mousse dans de l essence pendant une semaine et cela n a pas bougé).
J ai d abord découpé mon filtre dans la plaque, puis j ai encore diminué l'épaisseur (5cm) pour obtenir 2 filtres de 2.5 cm d'épaisseur. J ai mis le filtre dans son logement en le comprimant un peu et le tour est joué.

On peut trouver dans le commerce des filtres à air à 60 ppi (filtrant des particules encore 2 fois plus fines que le 30 ppi), mais je pense qu en comprimant la mousse et en gardant tous les conduits d origine dans le filtre à air, ce système de filtration est largement suffisant.
Certes économiquement, pour 1 filtre, cela ne vaut peut-être pas le coup, mais si vous pensez avoir besoin de plusieurs filtres, c est très intéressant.