Achat et autopsie 31K

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Williamdaddy
Motos :

Re: Achat et autopsie 31K

Message par Williamdaddy »

Oui j'ai changé la cloche en remplacé les silent-bloc et le gros joint torique (comme dans la vidéo).  Kit de chez Yambits + silent blocs environ 120 euros l'ensemble.

Du coup, beaucoup moins de jeu entre la couronne dentelée et la cloche et bruit de fonctionnement redevenu normal, presque nul.

Williamdaddy
Motos :

Le 22/05/2020 at 21:06, phildu31 a dit :

C'est bon à  savoir pour le bruit !!

Qu'est-ce que tu as fait alors ? Changer la cloche et les silent-blocs comme dans la vidéo ?

Le kit Yambits ( cloche + silent-blocs ) ?

Désolé je n'avais pas vu ton premier message 😉

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Parfait.

Merci

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Je vais suivre cette piste. J'ai aussi le cas sur la 4L0 mais surtout quand la boîte est chaude.

Pas de bruit à  froid, et le bruit disparaît en débrayant, du coup je suspectais les roulements.

Affaire à Â suivre...

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Le 27/05/2020 at 10:01, Williamdaddy a dit :

et celui d'origine est trop mou pour mon poids élévé respectable 😉

@ Bandicot60 : Tu as du faire des modifs pour le monter ? J'ai vu que le base de l'amortisseur CBR F4i était un peu plus large que celui d'origine mais il ya l'air d'avoir de la place au niveau des silent blocs des biellettes là  où il se fixe. Doit on retailler l'entretoise ? Pour la fixation du haut, j'ai pas pu comparer car je n'ai pas encore démonté.

Si tu as des conseils de montage ou un retour d'expérience je suis preneur. Merci !

Alors pour le montage , sur le cadre j'ai mis intercalé des cales , je me souviens plus l'epaisseur . Pour le bas j'ai enlever le roulements a aiguille , et j'ai monter deux  bagues en acier , 25x20 en diametre extérieur et intérieur et rentrer l'entretoise de la bielette en force !  L'idéal serait de retouché le diamètre interieur des bague acier  pour faire un montage gras sur l'entretoise de la bielette . Les bagues , je les ai eu chez 123roulements . 

Si tu as besoin n'hésite pas 😉

Voici le montage 

kana.jpg

1xk9.jpg

lf0m.jpg

Williamdaddy
Motos :

Merci pour tes infos !

Je vais attaquer le démontage cet aprés midi, mais j'ai déjà  regardé les rondelles de butée chez "123roulement" et ils n'ont pas de rondelles 20 int/25ext, seulement 20int/30exterieur sur commande 😬

Les bagues font quelle longueur, si par hasard tu t'en rappelles ? 

De mon côté j'ai trouvé ces infos sur le site : 

1/ Les 2 bagues qu'il faut trouver ou fabriquer et monter en remplacement du roulement de la partie inférieure de l'amorto font chacune 20mm de longueur, ça te parle ?

2/ j''ai vu que que le haut de l'amortisseur d'origine faisait 40mm de large (sur la fixation au cadre), contre 28mm pour celui du CBR, dont il doit falloir prévoir des rondelles pour rectifier le jeu du haut.

3/ Il faut aussi élargir/augmenter le diamètre interne de la bague supérieure de l'amorto CBR à  12mm pour être raccord avec la vis de 12 d'origine. Ca se ferait sans sortir la bague de l'amorto en fixant l'amorto directement dans un étau (ou celui d'une perceuse à  colonne).

Je copie/colle ici l'explication en anglais , super bien expliqué >>>

1. From the shock you need to remove the bearing from the bottom mount. You can bring this to a shop to press out for you, and have them press the new bronze sleeves in at the same time--otherwise you can work with it on your own.

2. Fit check the pin from the RZ linkages to see if you need to lightly sand/file the brass bushings. When installed, the sleeves compress a bit and may need to be sanded a little bit. This has been my experience on every one that I have done. 

3. Drill out the top shock mount using a 12mm drill bit to accept the upper shock bolt from the RZ. The existing sleeve in the top mount is large enough to be drilled out and reused. The sleeve can remain in the shock to do this.

4. Check your manual as to how to take the rear end apart in order to get the shock off so that you can put the F4i shock in--if you dont have a manual...you should get one! 

5. Reuse the RZ bolts to mount the new shock into place and re-install the rear end! 

6. Now find a place to mount the remote resevoir--some companies make mounting brackets, or you can use hose clamps to mount it to the frame somewhere accessible for adjusting. 

I would space out the top shock mount--the F4i top mount is narrower than the stock shock. Stock measures about 40mm, F4i measures about 28mm. It is not likely that there will be issues if this is not done, but I am not willing to play the odds. This can be done with washers, or cut the sleeve from the upper mount of the stock shock. It already has the correct dimensions.

Allez au boulot !

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Ah oui   je ne me souvenais plus , mais en effet , il faut alèser le diamètre de la bague supèrieur a 12 mm , et je l'ai fait sur un perceuse à  colonne et sans sortir la bague de l'amorto . 

Pour les bagues inférieur  , voici celle que j'ai mis 

https://www.123roulement.com/accessoire-bagues-IR-IR20-24-20-SKF.php

Il faut en commander 2 , et l'idéal est de les retoucher en diametre interieur,  pas grand chose , juste pour faire un montage en gras,  moi je ne l'ai pas fais,  il a fallu faire rentré en force la grande entretoise de la bielette , mais ça fonctionne très bien comme ça ! 

Par contre,  je ne connaissais même pas le site en anglais qui parle de l'amortisseur de la F4i !

Je l'ai découvert tout seul , car j'ai des CBR F3 (pc31 )  a la maison dont une avec laquelle je fais de la piste , équipé de l'amortisseur de la F4i (pc35 ) . Mais ceci dit , j'ai remarqué,  que si tu veux conservé l'assiette d'origine de la rdlc , l'idéal est de monter l'amortisseur de la CBR F3 ( pc31 ) mais uniquement le modèle 97/98 , pas les modèle 95/96, car ils sont plus court de 10 mm !! Pour infos dans l'ordre , l'amorto de la F3 (pc31 ) 95/96 , fait 270 mm , celui de la F3 (pc31) 97/98 fait 280 mm comme la RDLC   et celui de la F4i (pc35) de 2002 , fait 290 mm 😉. Ce sont des amorto que je connais très bien , car j'en reconditionne souvent 😊. 

Williamdaddy
Motos :

Merci pour le lien, j'avais pas trouvé tout seul...c'est commandé.

Concernant les 10mm de plus sur le F4i, j'espère que ça ne relèvera pas trop l'arrière mais je pense que ça sera pas mal pour mon gabarit (1,92m et 95 Kgs) 

Les infos en anglais sur l'adaptation de l'amorto F4i , j'ai trouvé sur ce post du site, info postée par Sebastien >>> 

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Pour les 10 mm de plus , ça ne pose aucun problème,  je trouve même mieux , car d'origine,  la 31k est un peu orienté sur l'arrière.  Donc ça la relève un peu , et si par la suite tu passe en jante 17 pouces , comme par exemple avec un train avant et arriere de 125 4fl , et bien du coup ça compense bien . 

En effet , on peux monter aussi un amorto de R6 . J'avais hésité avant celui de la CBR,  mais comme je l'avait en stock , je l'ai monter . 

Répondre