Moto qui bouge beaucoup sur l'angle

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
dlabaaalle
Motos :

Moto qui bouge beaucoup sur l'angle

Message par dlabaaalle »

Hello,

J'ai un 31K acheté au président.

Chaussé en BT45 100/80x18 et 120/80x18

La fourche était méga trop molle : huile un peu plus visqueuse et ressorts WP (Hagon en fait).

Fourche ok, dlabaaalle content.

Mais la moto est énormément sur l'arrière :

Amortisseur EMC, rallongé d'1 CM. Ressort adapté à  mes 95 kg.

C'était toujours pas ça.

Je bidouille l'assiette, ça ne le fait pas.

Changé le pneu avant en 90/90x18 (AR toujours en 120/80 au lieu de 110/80).

Miracle la moto est plus neutre à  la mise sur l'angle, plus agréable et l'assiette ok (encore un micro poil de cul sur l'arrière mais je vais régler ça).

La moto me plait maintenant.

MAIS (hé oui).

Quand je prend une grande courbe, à  la moindre aspérité la moto louvoie méchamment, à  la limite du guidonnage, ça fait bien flipper.

Dans la petite virole pas de souci, faut que la courbe s'avale à  plus de 120.

Il m'est arrivé d'etre en buté d'amortisseur sur une compression.

L'hydraulique fourche amortisseur me semble accordé.

La fourche travaille bien, je ne pense pas que le problème vienne de là .

Pas de jeu dans la colonne de direction.

Pas de jeu dans le bras oscillant (du moins pas que j'ai senti).

Roulements de roue AV AR ok, de direction ok.

Questions :

Réponse ?

Le pneu arrière en 120 ?

L'amortisseur EMC est une grosse merde ?

Obiwan Kenobi ?

Voilà , au hasard ou je ne serais pas le seul à  qui ça arrive / ce fut arrivé.

Merci

breastlover
Motos :

Re: Moto qui bouge beaucoup sur l'angle

Message par breastlover »

Non EMC c'est pas de la daube, bien au contraire

et si il a ete commande par rapport a ton gabarit il ne devrait clairement pas y avoir de probleme de ce cote la.

Mais si tu talonnes de l'arriere tu devrais comprimer davantage le ressort.

Si tu m'avais dit que tu avais un 4LO je comprendrais mais un 3ik normalement ca tiens bien.

le mieux serait que tu la fasses essayer a Claude. Maintenant qu'il est pilote professionel renommer ;-) il va te regler ta partie cycle aux petits oignons :D

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt pascal

j ai mis 1 emc neuf sur ma lc de piste e, debut d annee

ressort a mon poids avec combarde casque etc etc etc

chez emc , il sont a 5kgs pres quand tu commandes

mon amorto a jamais bien ete

a la premiere epreuve au mans

bruno m a regle la detente et ressort

en cours de saison , j ai du recomprime 1 peu

et fin aout a carole , jean luc sornin m a encore retouche la detente et j ai encore recomprime

en debut de saison je pesait + lourd que a la fin , et pourtant ca allait pas

denis a eu les meme pb l an dernier

je pense que emc se plante sur les ressorts

tu peux aussi avoir du jeu dans ta suspension

roue non aligne a l arriere

ressere toutes tes biellettes et bras oscillant , vu que tu as change ton amortos

ta rehausse est peut etre trop haute

ton avant est peut etre pas assez dur

ta pression de pneu

des fois c est l ar qui deconne , et ca vient de l avant

bruno t expliquera mieux que moi

slt

popeye
Motos :

Message par popeye »

salut.

Verifie egallement l'equilibrage de ta roue av.

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

Avec les BT 45 l'équilibrage des roues et en particulier celle de la roue avant c'est primordial ! Pour l'EMC je suis étonné j'en ai eu un sur une Speed 1050 et c'était un pur bonheur ! meilleur que du WP et presque aussi bien que du Olhins normal ! Peut être que les ingénieurs japonais qui ont conçu nos petites vieilles ne connaissaient pas le poids des pilotes européens... :lol: Je rigole mais avec la tenue compléte je ne suis pas loin des poids évoqués précédement.. :(

brunofast
Motos :

Message par brunofast »

salut

alors deja pas facile de regler une partie cycle correctement sur place

alors a distance via un clavier !!! c est pas possible

toi seul c est exactement les reactions de ta moto !! (au freinage , sur les accelerations , sur les freinages sur l angle, ect , )

mais deja elle bouge sur l angle c est ca ? ok mais lorsque tu rentres dans une courbe (transfert des masses sur l avant ou lorsque tu acceleres et transfer sur l arriere ? ,

deja verifie si la colonne n est pas trop serrer

la fourche kel viscuosite ? COMBIEN y a t il dedans quel course morte a t elle ?

l arriere quel ressort as tu un combien de kilos ? combien de course morte , remonte t il trop vite pas assez ,

tu vois il y a multiple raison

pression des pneus

une lc meme un 4lo ca roule sans amortissuer de direction j ai jamais eu le moindre amorto de direction sur mes motos de courses , si elle bouge c est qu il y a probleme , le resoudre au lieu de masquer avec un amorto

maintenant ta moto dribble sur l angle , bouge de l avant ect !!

ca peu venir de l arriere

bon 95 kilos kan 100 kilos habille c est vraie que pour une lc , n hesite pas a durcir de partout , fourche amorto comprime plus tes ressorts de fourche (avec des cales par ex

et idem pour l arriere , et si tu a le reglage freine un peu l hydrolique

les emc c est pas de la merde , j ai roule avec un sur mon 4lo de piste il y a quelques annees et j ai fais de meilleur pendules qu avec le ohlins monte par la suite

mais faut pas delire non plus un amorto a 500 ou 600 euros ne vaudra j amais un olhins au double du prix

grosso modo et pour faire vite

course morte sur une fourche de 31k/1wt maxi 2 cm

et elle doit travaillee sur environs 7/9 cm elle doit s arrete par rapport au t inferieure entre 2 et 4 cm

voila sur ces fourche il n y a aucun reglage donc tout ce fait avec des cales , l huile, et la quantite

bon courage !!!!

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

En tous cas fais attention, c'est super dangereux à  ce que tu décris…

C'est pas toi qui a cassé une incroyable série de goujons de sortie d'échappement? Je pense que ce problème a été résolu, si oui c'était quoi ?

S'agit-il bien de cette machine

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=4359&st=0&p=40209&hl=a%20vendre%2031%20K%20refait&fromsearch=1&#entry40209

qui était à  vendre 5 500 € ?

Sur l'annonce la taille des pneus était précisée mais es-tu sûr que des pneus plus gros sur des jantes d'origine ne peuvent pas engendrer les phénomènes que tu as constaté?

A l'intérieur de la fourche, il a aussi des sortes de coussinets, bagues d'usure, rarement changés lors d'une réfection mais si Yamaha les a prévus c'est qu'ils doivent être en bon état

Qu'en pense Brunofast ?

dlabaaalle
Motos :

Message par dlabaaalle »

.

dlabaaalle
Motos :

Message par dlabaaalle »

Merci pour vos réponses.

A l'avant :

Ressorts progressifs WP (Hagon mais il parait que c'est pareil)

Fourreaux de 1WT, tubes de 31K. Les fourreaux font la même longueur que ceux de 31K. Bagues adaptées etc.

La fourche sort de 2/3 mm du té de fourche supérieur.

260 ml de 15W.

La moto claquait un peu sur les gros freinages, elle ne claque plus depuis que j'ai resserré la colonne de direction.

Avant décollé du sol la fourche est assez libre. Pas de point dur aux roulements de direction.

Course morte (moto seule) : 8mm

Course morte (avec moi dessus) environ 4 cm

J'ai mis un rislan, il monte jusqu'à  3 cm du té de fourche

L'huile de fourche est un poil plus visqueux

La roue avant est équilibré, le pneu à  2,2 bar environ

Pneu BT45 90/90 x 18

Franchement je suis content de ma fourche.

A l'arrière :

Amortisseur EMC, ressort soit disant adapté, rallongé d'1 cm.

Hydraulique AV AR accordée (à  peu près), un tour de précharge en + sur le ressort.

Course morte 1 cm (mesuré entre boucle AR et étrier de frein)

Avec moi dessus 4 cm (par rapport à  la moto sur centrale).

J'ai senti l'amorto arriver en butée une ou deux fois.

Pneu 120/80 x18, 2,2 bar aussi environ, équilibré.

Roulements de roue OK, kit chaine récent.

Boucle arrière de cadre non tordue, la moto roule droit, le moteur est bien en place, les tirants viennent là  où il faut, les pots viennent bien sur les platines, le cadre ne me semble pas tordu.

Je penche sur un problème d'amorto, je remonterai l'amorto de 1WT que j'ai eu avec la moto pour voir le comportement.

Je me demandais si le pneu AR en 120 pouvait être la cause, à  priori vous ne penchez pas vers ça.

Je ne sens pas de jeu à  l'arrière mais je ne sais pas comment vérifier le jeu au bras oscillant.

La moto se comporte très bien tout le temps, SAUF dans les grandes courbes avalées à  plus de 120/130 si je rencontre une bosse ou que je bouge sur la moto. Les mecs qui me suivent voient très nettement la moto se tordre et ils ont peur pour moi. L'hydraulique de l'amortisseur semble un peu jouer là  dessus mais pas moyen de régler le phénomène en rajoutant ou enlevant de l'hydraulique. Actuellement je suis sur un compromis mais le comportement me semble toujours anormal.

Fumette, non ce n'est pas celle là , j'ai acheté la mienne il y a bientôt deux ans.

C'est moi qui pète goujon sur goujon. Je crois avoir trouvé pourquoi. La fixation ovale de mes pots a une gorge très profonde qui fait que les pots nécessitent deux joints pour être posés. Avec deux joints la fixation n'est pas bien en contact avec le cylindre et du coup fait travailler les goujons. C'est ce que je crois avoir compris hier soir en installant une deuxième paire de pots dont la fixation avait une gorge beaucoup moins profonde (le pot est affleurant à  la gorge alors que sur les miens le pot est enfoncé de 4/5 mm). La deuxième paire de pots ne nécessitent qu'un joint cuivre et le joint ovale est bien en contact avec le cylindre, la fixation ovale du pot bien en contact de partout, bref le pot se monte mieux.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

S'agit-il bien de cette machine

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=4359&st=0&p=40209&hl=a%20vendre%2031%20K%20refait&fromsearch=1&#entry40209

qui était à  vendre 5 500 € ?

et non gerard

c est pas celle la

elle a ete vendu ya + de 2 ans

avec accord du futur proprio pour la taille des pneus

sinon je met du std

(d ailleurs y en a plein qui roule en 100 av et 120 ar )

et a l epoque la fourche etait 1 de 31k standard de 84

entre temps , pascal a changer des fourreau pour monter des etrier de 1wt je crois

ou toucher aux tubes

je sais plus bien , mais bref a changer des choses sur lavant de la suspension

Répondre